Formation Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Les inscriptions pour les formations de PERCO, Chargé de Sécurité, Chargé de Prévention – assistant de prévention et Spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé sont ouvertes !

La session d’examens 2024 pour les Spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé s’est terminée avec la « conférence des notes » du 12 octobre. Les examens se sont déroulés du 30 septembre au 11 octobre 2024 au Campus Sursee. 382 candidates et candidats (dont 48 qui ont repassé leur examen) se sont présentés cette année et 319 parmi eux l’ont réussi. Cela correspond à un taux de réussite de 83.5%. Tous nos candidats ont reçu le fameux brevet fédéral STPS !

Nous adressons nos vœux les plus chaleureux à toutes les diplômées et diplômés 2024 !

Nous faisons partie du Réseau de formation Prévention de la SUVA.et les formations STPS-PERCO peuvent aussi se dérouler en entreprise.

Située à mi-chemin entre la formation de Préposé à la sécurité (COSEC/PERCO) et celle de Chargé de Sécurité, cette formation de Chargé de prévention offre un aperçu des différents domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Après la formation, le Chargé de prévention sera en mesure d’organiser la sécurité au travail dans l’entreprise et sera notamment capable de :

  • Maîtriser le cadre réglementaire en santé, sécurité et santé au travail;
  • Développer et utiliser des outils de gestion des risques et de communication;
  • Déterminer les dangers en entreprise;
  • Définir et mettre en œuvre une démarche de management de la prévention.

Le Chargé de sécurité (selon OQual) est le conseiller et l’organe exécutif de la Direction d’entreprise en matière de sécurité. Ses rôles sont de :

  • Proposer : Pour cela, il doit connaître la réglementation, son entreprise (position sur le marché, situation économique, géographique, son potentiel humain, matériel, financier);
  • Convaincre : La direction, l’encadrement, le personnel, les organismes extérieurs pour proposer ses programmes d’investissement (amortissements – délais);
  • Contrôler : Rôle ingrat, mais indispensable.
  • Conseiller et personne de communication, le chargé de sécurité doit être compétent en gestion, en technique et en ressources humaines, pour être crédible.

Ce parcours de formation – sous forme d’un brevet fédéral en 5 modules – est une alternative à la formation de Chargé de sécurité selon l’OQual déjà dispensée par GSE Solutions. Elle offre la souplesse d’un cursus modulaire et mettant l’accent sur les compétences techniques, sociales et humaines du futur spécialiste STPS.

Les modules principaux MP 1-3 ont pour objectifs de transmettre des connaissances, de développer des savoir-faire orientés vers la pratique et de favoriser les interventions pragmatiques et convaincantes.

Le module d’approfondissement MA 1 permet d’ancrer et de mettre en œuvre les exigences de STPS dans les principes directeurs, la stratégie et l’organisation de l’entreprise. Ce module permet d’exercer les compétences acquises dans les modules principaux MP 1-3 en procédant à différents audits périodiques par départements.

Le module optionnel MO 2 Industrie / Artisanat, vise à garantir qu’ils disposent des connaissances et des outils nécessaires pour exercer leur activité dans les milieux professionnels précités.

  • Spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé : MP1-3 / MO2 / MA1